Info Risk - Autres / Troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies, définies par un ensemble de comportements, d’attitudes et d’émotions qui peuvent nuire à la personne malade et à son entourage.

Ces troubles du comportement alimentaire peuvent se montrer sous différentes formes et deux des plus connues sont l’anorexie et la boulimie.

La personne qui souffre d’anorexie est obsédée par la nourriture et son poids. Elle se prive intentionnellement de nourriture, les aliments sont choisis, certains sont exclus et la personne mange de moins en moins, ce qui entraîne une grande perte de poids. Une personne souffrant d’anorexie ne semble pas forcément affaiblie. Elle peut au contraire paraître débordante d’énergie et être très active. Malgré sa minceur ou sa maigreur, la personne est convaincue qu’elle a un surplus de poids et a toujours très peur de grossir. Leur faible alimentation peut amener à une perte de cheveux importante, à une réduction de la masse musculaire, à des maux de tête, etc. Leur privation de nourriture peut devenir dangereuse car elle peut aller jusqu’à endommager des organes vitaux tels que le cœur et le cerveau.

La boulimie est un autre trouble du comportement alimentaire. La personne souffrant de boulimie mange une grande quantité de nourriture lors d’une sorte de crise, de compulsion qui peut survenir plusieurs fois par semaine voire plusieurs fois par jour. Après la crise, la personne éprouve de la honte et culpabilise. Elle cherche ensuite à faire ressortir les aliments ingurgités afin d’éliminer le surplus de calories en se faisant vomir, en utilisant des laxatifs ou diurétiques, etc.

Les personnes concernées par cette maladie conservent un poids normal ou un petit peu au-dessus de la norme. C’est ainsi que contrairement à l’anorexie, la boulimie ne se voit pas. Les crises sont dissimulées, se passent en cachette et le problème reste un secret.

Ce qui est à retenir est que même si un poids normal est maintenu, le corps peut être sévèrement endommagé. En effet, la bouche, l’œsophage, l’estomac et les intestins peuvent être touchés. Des carences en minéraux et en potassium peuvent également mener à une défaillance cardiaque.

Dans certains cas, la boulimie est combinée à l’anorexie.

D’autres troubles du comportement alimentaire existent.

Afin de venir en aide aux personnes souffrant de ces maladies et à leurs proches, l’association « aba » propose une écoute, un soutien et une orientation dans un espace assurant la confidentialité, le respect et le non-jugement.

N'hésitez pas à vous faire soutenir en cas de doute ou de questionnement.


Site Internet de l'association "aba"

 


Food4Teens: l'alimentation saine

Un site pour les ados qui parle de comment manger sainement pour être en forme.

Il comporte pleins d'infos sur l'alimentation saine, un recueil de recettes pour faire des frappés, des snacks et autres fastfood 'sains', des jeux sur l'alimentation et la santé.

Il est possible aussi d'y calculer son I.M.C. (indice de masse corporelle) qui permet de voir si on se situe dans la norme de santé : ça dépend de l'âge, de l'ossature et de la constitution et en tout cas pas des normes dictées par la mode).


Food4Teens