Info Risk - Drogues légales / Tabac

Le tabac c'est un peu d'herbe

Le tabac c'est un peu d'herbe, de papier, un filtre et beaucoup de mensonges de la part de l'industrie du tabac… En fait, dans le tabac on trouve également des goudrons (qui provoquent des maladies) et de la nicotine (qui provoque la dépendance), mais souvent aussi du vernis à bois, du phosphore, de l'arsenic, de la térébenthine, etc… La nicotine contenue dans la cigarette créé une dépendance rapide, aussi forte que celle de l'héroïne. Aucune drogue n'est consommée si souvent et si banalement que la cigarette.

Lien: www.cipret-vaud.ch

 


Snus et Snuff

Le snus et le snuff sont des tabacs consommés sans fumée.

 

Le Snus est une poudre de tabac humide que l’on place entre la lèvre et la gencive et que l’on « suce » durant quelques minutes ou heures. Ce produit est produit et principalement consommé en Suède et est interdit de vente en Suisse.

Des risques ?  La consommation de Snus peut engendrer des lésions de la bouche (leucoplasies) déjà après quelques semaines d’utilisation, des caries et des maladies des gencives.

Bien que cette méthode de consommer du tabac représente moins de risque de cancers que les cigarettes ou cigares, des études ont démontré que le Snus cause des cancers de la bouche, des lèvres, de la langue, des gencives et des glandes salivaires, de la gorge et du pancréas.

 

Le Snuff, est celui-ci du « tabac à priser » ; une fine poudre de tabac souvent aromatisée, que l’on aspire par les narines. Contrairement au Snus, le Snuff n’est pas interdit de vente en Suisse, mais comme tout tabac il contient de la nicotine (donc risque de dépendance).

Des risques ?  L’utilisation répétée de ce produit irrite les parois des narines, ce qui peut entrainer une inflammation, des infections respiratoires et une diminution ou parfois même une perte totale du sens de l’odorat.

 


Le narguilé pas si sain

C'est devenu une nouvelle mode que de fumer le narguilé (ou chicha, pipe à eau), mais ce n'est pas aussi sain qu'on veut bien le croire.
En effet, pour fumer un narguilé, cela nécessite d'inhaler de fortes bouffées de fumée, augmentant ainsi les risques de cancer des poumons.

La teneur en monoxyde de carbone et goudron est entre 10 et 100 fois supérieure à celle d'une cigarette.

Fumer un narguilé prend environ 45 minutes et équivaut à fumer 50 cigarettes.

Enfin, il y a aussi quelques risques en raison de l'usage collectif du narguilé:

en fumant sur le même embout, on risque d'attraper des herpès notamment.

Nous ne voulons en aucun cas interdire de fumer le narguilé, mais nous cherchons à informer clairement sur les risques que cela amène afin d'éviter tous les mythes autour de cette pratique.


Pour plus d'infos

 


Programme national tabac 2008-2012 – Ne pas fumer va de soi

La mission du programme national tabac est de réduire le nombre des cas de maladies et de décès dus au tabagisme en Suisse.

La proportion des fumeurs parmi les 14-65 ans a diminué de 17% entre 2001 et 2007.
Il en reste que l’on compte environ 8'300 décès liés au tabagisme par an. La consommation de tabac coûte environ CHS 10 milliards par an à notre économie nationale, alors que les recettes de l’impôt sur le tabac, consacrées au financement de l’AVS, atteignent à peine 2 milliards par an.

Aujourd’hui, alors que la nocivité du tabac est mieux connue, ne pas fumer lorsque l’on vit en communauté devrait aller de soi. Nous encourageons donc les jeunes qui ne fument pas à ne pas commencer et nous encourageons les fumeurs à arrêter leur consommation de tabac.

 


Prévention et images chocs

Il y a été observé que les messages effrayants sont utiles qu’à certaines conditions. En effet, les images et appels qui font peur ne sont efficaces que s’ils sont crédibles et ciblés sur la personne. C’est visiblement le cas de la campagne « Chaque cigarette fait du mal ». Trois facteurs influencent les réactions aux messages fondés sur la peur et incitent à modifier son comportement :
1. La peur des dommages
2. Le fait de se sentir concerné personnellement
3. La possibilité de faire le lien entre la menace et sa propre personne.

Le programme « Chaque cigarette vous fait du mal » a été lancé en 1997 en Australie et a ensuite été repris par divers pays.

Aller voir les vidéos:

Le cerveau
L'aorte
Les poumons

 


La ligue suisse contre le cancer élargit l’offre de la ligne nationale stop-tabac à cinq nouvelles langues

La ligne nationale stop-tabac propose une consultation aux personnes désirant arrêter de fumer. En appelant ce numéro vous tomberez sur un répondeur sur lequel il suffit de laisser son nom et son numéro de téléphone pour être rappelé dans les 8 heures par un spécialiste.

Les nouveaux numéros sont les suivants :

0848 183 183   Albanais  
0848 184 184   Portugais   Horaire du lundi au vendredi
0848 185 185   Espagnol   de 11h à 19h
0848 186 186   Serbe/Croate/Bosniaque  
0848 187 187   Turc  


Ligne stop-tabac en français, allemand et italien : 0848 000 181

 


On cherche de nouveaux fumeurs!

 Vous êtes jeunes et en bonne santé? Alors ce job est pour vous! Devenez 'fumeur de remplacement' des fumeurs décédés afin que l'industrie du tabac continue à faire des millards de bénéfices sur le dos des jeunes.

Il s'agit bien sûr d'un canular. Mais peut-être avez-vous pu voir ce clip à la télé. Il est maintenant interdit; mais toujours visible sur Youtube.

Ce clip fait appel au sens critique des jeunes pour décoder le 2e degré et montrer que l'industrie du tabac nous manipule pour gagner de l'argent en vendant un produit mortel.


Clip sur Youtube

 


L'industrie du tabac fait de la prévention!

 Il faut rester très critique face aux pseudos-campagnes de prévention du tabagisme quand elles sont précisément faites par ceux qui se font un

max d'argent en les vendant.

Ils disent par exemple ''Fumer c'est pour les adultes''. Autrement dit : si tu veux rester un gamin, ne fumes surtout pas!

Dans le même temps, un grand stratège d'une marque de tabac a déclaré au sein de son entreprise que "nous ne fumons pas cette m.... Nous ne faisons que la vendre. Nous réservons le droit de fumer pour les jeunes, les pauvres, les noirs et les stupides".

N'oublions donc pas que ces industries du tabac sont prêtes à tout pour continuer à nous vendre ce produit hautement nocif tout en nous prenant pour des c...!

 


L'Afrique, nouveau marché pour les cigarettiers

Pour compenser ses pertes dues à la diminution des fumeurs en Europe et aux Etats-Unis, les géants de l'industrie du tabac cherchent de nouveaux marchés. Ils visent donc maintenant les jeunes et les pays en voie de développement, avec des techniques injustes: en proposant des grandes sommes d'argent aux pays les plus pauvres afin de développer leur marché, ils les rendent ainsi de plus en plus dépendants.

 


Module en ligne pour arrêter de fumer

Répondez d'abord à quelques questions, et vous recevrez ensuite une série de messages email correspondant à vos caractéristiques personnelles (degré de dépendance, symptômes de sevrage, etc), ainsi que des liens vers des fiches d'information.


Module de STOP-TABAC.CH