Présentation

Promotion de la santé et prévention des dépendances auprès des jeunes

Le travail de l'Antenne régionale nord-vaudois auprès des jeunes est une prestation de promotion de la santé et prévention des dépendances, qui s'effectue par un Travail Social de Proximité soutenu financièrement par le Service de la Santé Publique. Dans ce cadre, l'Antenne régionale met en œuvre des actions de prévention des comportements à risque et de promotion de la santé auprès des jeunes de 12 à 25 ans dans la région du Nord Vaudois.

Ses principes d'intervention sont d'impliquer les jeunes, d'adapter le message à leur réalité et leurs besoins et d'aller à leur rencontre dans les lieux qu'ils fréquentent (milieux festifs, bars, rue, établissements post-obligatoires ...). C'est ainsi que l'Antenne régionale intervient avec une équipe de jeunes généralistes, dynamiques et spécifiquement formés : les Health's Angelsles Anges de la Santé.

Au moyen d'outils de communication attrayant, et d'ateliers ludiques, les Health's Angels vont à la rencontre de leurs pairs dans les manifestations de la région, afin de les sensibiliser sur diverses prises de risques (alcool, tabac, drogues, Infections Sexuellement Transmissibles (IST), etc) et de les orienter vers les structures adéquates selon le besoin. Le minibus et ses chapiteaux de prévention favorisent des actions mobiles, visibles et autonomes. La tenue d'un stand dans les manifestations offre aux jeunes de la documentation sur les diverses thématiques, ainsi que du matériel de prévention tel que des préservatifs, des tampons auriculaires, simulation d'alcoolémie, présentoir et atelier sur le tabac, etc.

Sur demande, nous mettons aussi en place des actions adaptées au contexte des communes, des écoles ou des manifestations. nous sommes également une ressource pour soutenir la réflexion sur certaines problématiques en lien avec la jeunesse, ainsi que pour établir un état des lieux de l'environnement des jeunes dans les communes de la région.
L'Antenne régionale nord-vaudois peut aussi fournir de la documentation concernant les différentes prises de risques chez les jeunes, ainsi qu'orienter les personnes vers les services spécialisés du réseau social et santé.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous joindre au 079 435 23 25.