Info Risk - Sexualité / Contraceptions


Mineurs et Planning Familial ?

En Suisse, le droit strictement personnel de demander des soins médicaux peut être exercé librement par toute personne ayant la capacité de discernement et ce, même avant 16 ans.

A la consultation de santé sexuelle - planning familial, un entretien est effectué avec le jeune afin de proposer un espace de parole et d’écoute qui permet de vérifier la capacité de la personne à comprendre la situation vécue, à la reformuler et à envisager les conséquences de ses actes. C’est aussi l’occasion de rappeler à la personne le cadre légal, la majorité sexuelle ou la confidentialité, par exemple.

La confiance et le respect sont deux points essentiels de la relation instaurée entre le/la conseiller/ère du planning familial, le médecin et l’adolescente.

Au-delà de la confidentialité et du secret professionnel, les professionnels du Planning Familial ne prétendent pas vouloir remplacer l’écoute des parents mais de favoriser la construction du lien entre l’adolescent(e) et ses parents.

 


Nombreux moyens de contraception pour les filles!

Hé oui il existe de multiples façons d'éviter une grossesse de nos jours!

Parmi les plus courants il y a:

  • la pilule
  • le préservatif masculin

 

Mais il existe également:

  • les patchs
  • l'implant hormonal
  • le stérilet hormonal
  • le stérilet en cuivre
  • le préservatif féminin
  • l'anneau vaginal
  • l'injection trimestrielle

 

Parmi les contraceptifs, nous pouvons aussi trouver les crèmes spermicides ou les éponges, mais attention car celles-ci ont une faible efficacité.

La technique telle que retirer le pénis avant l'éjaculation ou les préliminaires rapprochant le pénis de la vulve représentent également des risques de grossesse.

Etant toutes différentes les unes des autres, une contraception conviendra mieux à une femme et moins à une autre. Ainsi, afin de choisir celle qui te conviendra le mieux et afin de comprendre comment chacune d'entre elle fonctionne, tu devrais en discuter avec ton gynécologue et lui poser la question. En attendant tu peux consulter nos liens afin d'en savoir un peu plus.

Nous souhaitons tout de même rappeler qu'aucune des contraceptions sauf le préservatif féminin ou masculin ne protège contre les IST!

Ainsi, jusqu'à ce que la confiance et le dialogue ne se soient installés entre toi et ton partenaire et que vous ayez fait tous les deux des tests de dépistage, nous te conseillons vivement d'utiliser un contraceptif ET un préservatif!

Enjoy! ;-)


Le thème de la contraception sur Ciao.ch
Contacts des centres de Planning Familial